L’option sciences sociales et éducatives propose aux élèves qui la choisissent un parcours riche et varié puisqu’elle allie des cours de psychologie, de biologie et d’expressions (orale et corporelle). Au troisième degré, s’ajoute également une formation juridique et économique. Les différents cours abordent la place de l’homme et de la femme dans la société autour de thèmes comme la contraception, la famille, le harcèlement, les addictions, le marché du travail, etc. Dans cette option, les apprentissages sont exploités dans la réalisation de projets créatifs (un livret souvenir pour les rhétos ou le doublage d’extraits de films par exemple), de projets d’animation (lecture d’un livre écrit par les élèves auprès d’élèves de primaire, mais également activités avec des personnes âgées) ou de projets de sensibilisation (les droits et les devoirs des citoyens lors des élections). Des visites sont également organisées (un procès en assises, la bibliothèque de sciences sociales de Namur), en partenariat avec certains organismes comme l’AMO. Les élèves de sciences sociales et éducatives terminent leur formation par la réalisation d’un travail sur un sujet de leur choix. Ce travail de fin d’études offre la possibilité de rencontrer des acteurs de terrain comme des psychologues, des assistants sociaux, des éducateurs ou des infirmières.
L'option en quelques mots
Activités
Débouchés
Infirmier(ière)
Logopède
Ergothérapeute diététique
Kinésithérapeute.
Secteur pédagogique ou psychologique :
Instituteur (trice) préscolaire ou primaire
Assistant(e) en psychologie
Psychologue
Educateur (trice)
Educateur (trice) spécialisé(e)
Secteur sciences sociales :
Assistant(e) social(e)
Sciences juridiques
Gestions des ressources humaines
Marketing comptabilité
Communication
Droit
Pourquoi rejoindre l'option ?
L’objectif est de favoriser la capacité des élèves à : Passer de la perception à l’analyse rigoureuse de phénomènes humains, sociaux, relationnels...
Effectuer des choix autonomes et raisonnés en tant que personne et citoyen responsable. Communiquer en veillant à la valeur socio-éducative du message transmis.