Ce programme de formation professionnelle forme des assistants en décoration capables d’apporter un soutien pratique aux professionnels de la décoration d’intérieur. Les cours comprennent des modules pratiques sur l’utilisation de logiciels de conception assistée par ordinateur, la sélection de matériaux et d’accessoires décoratifs, ainsi que des cours théoriques sur les styles de décoration, la planification d’espace et la gestion de projet. Les étudiants acquièrent également des compétences en communication et en relation client, et ont l’occasion de travailler sur des projets réels en collaboration avec des décorateurs professionnels.
Activités
- Sorties pédagogiques et culturelles
 - Elaboration de plans d’architecture à la main, de maquettes, de croquis
 - Création de plan sur logiciels
 - Création d’objets de décoration, de luminaire, de meubles en carton et mobilier upcycling
 - Projets inter-degrés
 - Stages en entreprise
 
Débouchés
- Les entreprises de peinture et de décoration, indépendant, vendeur technico-commercial, services publics communaux, provinciaux, régionaux, communautaires et fédéraux.
 - Travail dans les entreprises du bâtiment, bureaux d’Etudes.
 - Travail dans les agences de décoration et de design, les cabinets d’architectes, les entreprises de spectacles, les entreprises commerciales (distribution, restauration, transport…)
 




Grille de l’option
| Formation commune | 4e | 5e | 6e | 
|---|---|---|---|
| Religion | 2 | 2 | 2 | 
| Education physique | 2 | 2 | 2 | 
| Français | 4 | 4 | 4 | 
| Formation sociale et économique | – | 2 | 2 | 
| Formation historique et géographique | 2 | 2 | 2 | 
| Formation scientifique | 2 | 2 | 2 | 
| Mathématique | 2 | 2 | 2 | 
| Langue moderne (Anglais) | 2 | – | – | 
| Formation optionnelle | |||
|---|---|---|---|
| DACA | 10 | – | _ | 
| Education physique | 4 | – | – | 
| Histoire de l’art | 2 | – | – | 
| Connaissances des métiers | – | 1 | 1 | 
| Dessin assisté par ordinateur | – | 2 | 2 | 
| Graphisme | – | 2 | 2 | 
| Croquis | – | 3 | 3 | 
| Connaissance des styles | – | 2 | 2 | 
| Projets | – | 6 | 6 | 
| Technologie | – | 2 | 2 | 
| Total | 32 | 34 | 34 | 
|---|
Nos projets d’Assistant en décoration
Plus de projets
Quelques témoignages
« Dans l’ensemble, j’ai passé de bonnes années dans l’établissement, j’ai pu m’améliorer sur plusieurs plans au niveau artistique grâce aux cours, à leur diversité, et surtout grâce aux professeurs qui m’ont accompagnée, et poussée à me surpasser durant mon
parcours.
Aujourd’hui, je suis des cours de gestion pour ouvrir une librairie/café dans les années à venir, une bonne occasion de mettre en pratique ce que j’ai appris dans l’option décoration.
J’ai également publié un roman, en mars 2025, qui a été édité et qui est maintenant
disponible sur plusieurs sites en ligne. »

Maëlle Guillaume
Promotion 2023-2024
Élève de l’option
« Après avoir réussi les cours de technicien en industrie du bois, j’ai repris un cursus dans l’option assistant décorateur d’intérieur. En même temps que mes cours du jour, j’ai suivi une formation en antiquité-brocante, en cours du soir dans un autre établissement.
En 2019, je suis sorti de l’école et j’ai fondé « La Brocanterie » une entreprise spécialisée
en achat d’antiquités et en débarras de bien immobilier.
Mes études à l’Institut Saint Pierre et Paul m’ont permis de me perfectionner en
décoration, ce qui me permet d’avoir une tout autre approche dans mon métier, c’est un formidable plus.
Sans ce parcours scolaire peu traditionnel, il aurait été beaucoup plus difficile pour moi de fonder et de faire grandir mon entreprise.»

François-Xavier Géonet
Promotion 2018-2019
Élève de l’option
« J’ai 27 ans. J’ai été élève dans l’option artistique en 3ème et 4ème. En 5ème et 6ème, j’ai choisi l’option assistant(e) en décoration. J’ai également fait une 7ème en option étalage pour obtenir mon CESS.
Selon moi, les points positifs de l’option étaient que les professeurs étaient à l’écoute,
qu’ils étaient encourageants, motivants et toujours là pour assurer un suivi de qualité
auprès des élèves. De manière générale, j’ai trouvé que l’ambiance de l’école était
familiale.
Après ces quelques années passées à Saint-Paul, j’ai suivi un bachelier dans la section
éducation spécialisée dans l’accompagnement psychoéducatif mais n’ayant plus la motivation de poursuivre, j’ai arrêté mes études supérieures et me suis fait engager à temps plein au AD Delhaize de Mettet après y avoir travaillé quelques années en tant qu’étudiante, j’ai obtenu un CDI. »

Mégane Auchain
Promotion 2018-2019
Élève de l’option

