Formation disponible en Article 45 : Auxiliaire du Bâtiment Paveur
Formation disponible en Article 49 : Maçon/ne
7ème professionnelle Ouvrier en rénovation, restauration et conservation du bâtiment.
Un métier en pénurie ….
Si tu aimes travailler manuellement, en équipe, participer à des réalisations concrètes et utiles, réaliser des ouvrages variés, avec de vraies perspectives d’évolution, ce métier en pénurie t’offrira de nombreuses satisfactions personnelles et financières.
La formation pour devenir un/e maçon/ne chevronné/e consiste à acquérir les compétences afin d’effectuer des travaux de gros-oeuvre d’un bâtiment dans le cadre d’une construction, d’une rénovation ou d’une transformation, réaliser la maçonnerie sur base de plans, utiliser des matériaux pour la structure (briques, pierres, blocs, éléments préfabriqués), veiller à l’isolation et l’étanchéité.
Diplômes :
- Le Certificat d’études de sixième année de l’enseignement secondaire professionnel (C.E.6.P.).
 - Le Certificat de qualification de sixième année de l’enseignement secondaire professionnel (CQ6)
 - Le CQ de 7ème professionnelle
 - Le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) en 7ème
 
Activités
- Présentation de l’option au salon des métiers à Laneffe
 - Formations pratiques sur les maçonneries anciennes dispensées par le Centre des Métiers du Patrimoine ‘La Paix-Dieu’ à Amay.
 - Création à l’atelier de maçonneries diverses comme la pose de systèmes d’ égouttage, maçonneries enterrées (dé)coffrage, ferraillage et bétonnage, pose d’éléments de plancher sur une maçonnerie, isolation thermique, etc.
 
Débouchés
Le métier de maçon/ne est un métier en pénurie. Les débouchés sont nombreux et les années d’expérience permettent en général de monter dans la hiérarchie. Ouvrier/ère qualifié/e en construction gros-œuvre, maçon/ne 1er puis 2ème échelon, chef/fe de chantier, chef/fe d’équipe. Le métier d’indépendant/e est également possible si on désire réaliser sa propre entreprise.




Nos projets de Maçon
Plus de projets
- 
Lire la suite : Retraite des 5èmesRetraite des 5èmes
Retraite scolaire : entre bivouac et introspection, une aventure humaine ! Dans le cadre du parcours éducatif des élèves de 5e Générales et Techniques de Transition, une retraite scolaire de trois jours est organisée chaque année. Ce moment privilégié, hors du cadre habituel, vise à offrir aux jeunes une expérience de déconnexion, de réflexion et…
 - 
Lire la suite : Namur sous les projecteursNamur sous les projecteurs
Une journée pleine d’art, d’émotions… et de neurones bien sollicités ! Ce vendredi 3 octobre, nos élèves de 5e et 6e Arts d’expression ont troqué leurs stylos contre des caméras (ou presque) pour une journée aussi intense que créative ! Le matin, ils ont joué les scénaristes en herbe lors d’un atelier story-board, proposé par…
 - 
Lire la suite : Une escapade culturelle et scientifique au cœur de BruxellesUne escapade culturelle et scientifique au cœur de Bruxelles
Le vendredi 10 octobre 2025, les élèves de 3G/TT ont eu l’opportunité de vivre une journée passionnante à Bruxelles, accompagnés de leurs professeurs d’histoire, de sciences, de religion et de français. L’objectif : enrichir leurs connaissances en art, culture et sciences à travers des visites variées et stimulantes. La journée a débuté par la découverte…
 - 
Lire la suite : BreendonkBreendonk
Une journée de réflexion et de mémoire pour les élèves de rhétorique Ce vendredi 19 septembre, les élèves de rhétorique ont pris part à une journée riche en enseignements, articulée autour de deux temps forts : une immersion historique au Fort de Breendonk et un atelier d’orientation académique. La matinée a débuté par la visite…
 

