Formation en article 49
Tu aimes la mécanique, réparer, dépanner, ce métier est fait pour toi ! Il offre une grande polyvalence et des activités variées dans un secteur fort demandé.
Le/la mécanicien/ne d’entretien automobile a plusieurs missions : prendre en charge la préparation des véhicules destinés à la vente, assurer les différents entretiens courants, détecter les pannes et procéder aux réparations, passer les véhicules au contrôle technique, maîtriser un ensemble de connaissances (mécanique, électricité, électronique…) et connaître les règlementations techniques. Il doit pouvoir accueillir un client et expliquer le fonctionnement du véhicule, les tâches réalisées ou à réaliser.
Diplômes :
- Le Certificat d’études de sixième année de l’enseignement secondaire professionnel (C.E.6.P.).
 - Le Certificat de qualification de sixième année de l’enseignement secondaire professionnel (CQ6)
 - L’Attestation de 7ème professionnelle
 - Le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) en 7ème
 
Activités
- Formations en Centres de Technologies Avancées pour acquérir des connaissances sur les véhicules hybrides, par exemple.
 
Débouchés
Les principaux débouchés se situent dans les garages et les concessions de firmes automobiles . Après quelques années d’expérience, le/la mécanicien/ne d’entretien automobile peut devenir chef d’atelier, réceptionnaire, conseiller technique ou s’installer en tant qu’indépendant.




Grille de l’option
| Formation commune | 3e | 4e | 5e | 6e | 7e | 
|---|---|---|---|---|---|
| Religion | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 
| Education physique | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 
| Français | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 
| Formation historique et géographique | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 
| Formation scientifiques | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 
| Mathématiques | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 
| Langue moderne 1 (Anglais ou néerlandais)  | 2 | 2 | 2 | 2 | – | 
| Formation optionnelle | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| Dessin technique | 2 | 2 | 2 | 2 | – | 
| Technologie du garage | 2 | – | – | – | – | 
| Technologie du soudage | 2 | 2 | – | – | – | 
| Technologie de l’usinage | – | 2 | – | – | – | 
| Technologie | – | – | 4 | 4 | – | 
| Travaux pratiques Usinage | – | 4 | – | – | – | 
| Travaux pratiques Garage | 4 | – | – | – | – | 
| Travaux pratiques Ajustage-Montage | 2 | 2 | – | – | – | 
| Travaux pratiques Usinage-Montage | – | – | 8 | 8 | – | 
| Travaux pratiques Soudage | 4 | 4 | 4 | 4 | – | 
| Electricité appliquée | – | – | – | – | 3 | 
| Travaux pratiques Mécanique | – | – | – | – | 3 | 
| Travaux pratiques Electricité | – | – | – | – | 6 | 
| Travaux pratiques Mécanique | – | – | – | – | 6 | 
| Total | 32 | 32 | 34 | 34 | 32 | 
|---|---|---|---|---|---|
| AC Facultative gestion | – | – | – | – | 4 | 
Nos projets de mécanique d’entretien automobile
Plus de projets
- 
Lire la suite : Retraite des 5èmesRetraite des 5èmes
Retraite scolaire : entre bivouac et introspection, une aventure humaine ! Dans le cadre du parcours éducatif des élèves de 5e Générales et Techniques de Transition, une retraite scolaire de trois jours est organisée chaque année. Ce moment privilégié, hors du cadre habituel, vise à offrir aux jeunes une expérience de déconnexion, de réflexion et…
 - 
Lire la suite : Namur sous les projecteursNamur sous les projecteurs
Une journée pleine d’art, d’émotions… et de neurones bien sollicités ! Ce vendredi 3 octobre, nos élèves de 5e et 6e Arts d’expression ont troqué leurs stylos contre des caméras (ou presque) pour une journée aussi intense que créative ! Le matin, ils ont joué les scénaristes en herbe lors d’un atelier story-board, proposé par…
 - 
Lire la suite : Une escapade culturelle et scientifique au cœur de BruxellesUne escapade culturelle et scientifique au cœur de Bruxelles
Le vendredi 10 octobre 2025, les élèves de 3G/TT ont eu l’opportunité de vivre une journée passionnante à Bruxelles, accompagnés de leurs professeurs d’histoire, de sciences, de religion et de français. L’objectif : enrichir leurs connaissances en art, culture et sciences à travers des visites variées et stimulantes. La journée a débuté par la découverte…
 - 
Lire la suite : BreendonkBreendonk
Une journée de réflexion et de mémoire pour les élèves de rhétorique Ce vendredi 19 septembre, les élèves de rhétorique ont pris part à une journée riche en enseignements, articulée autour de deux temps forts : une immersion historique au Fort de Breendonk et un atelier d’orientation académique. La matinée a débuté par la visite…
 

