Latin-Sciences

Latin-Sciences

Le latin, c’est trop bien !


La dimension culturelle est centrale lorsque l’on étudie le latin. En effet, dans l’Europe actuelle, la majorité des pays qui la compose a bénéficié des apports de la civilisation romaine. Ainsi, un élève latiniste comprendra-t-il mieux notre monde et la richesse de notre identité contemporaine à travers l’étude de la langue et de la littérature latine et de la civilisation romaine (mode de vie et de pensée, architecture, arts, techniques…). Il pourra également découvrir concrètement ce monde à travers les voyages et les sorties organisées par le professeur : voyage à Rome, sortie au théâtre, visite de musée, etc.


En outre, l’étudiant en latin sera également plus sensible au sens des mots, par l’examen de l’étymologie, non seulement dans sa langue, mais également dans d’autres langues vivantes. Par exemple, du latin nox, noctis = la nuit, pourra-t-il déduire les mots night en anglais, nacht en allemand, notte en italien, noche en espagnol ; il comprendra alors le terme de ‘noctambule’ ou ‘nocturne’ en français. L’étude du latin est évidemment la voie idéale pour renforcer la compréhension des mécanismes des langues étrangères mais aussi et surtout du français.


Enfin, tordons le cou aux idées reçues : les disciplines littéraires et les langues anciennes en particulier offrent des débouchés variés sur le monde du travail grâce à l’apprentissage de la rigueur, des raisonnements logiques, inductifs et déductifs, de l’utilisation d’outils informatiques variés (Canva, powerpoint, prezi, padlet, etc), des compétences organisationnelles (souper d’option avec l’option espagnol PAR et POUR les élèves).


Site des Récollets

Rue des Ecoles 7, 5620 Florennes
071 68 86 75
m.genard@ispp.be
Brochure Questions

L'option en quelques mots

Activités

Panneaux : associer trois catégories : les marques - les mots en latin - la traduction
Questions pour un champion sur la mythologie
Voyages scolaires
Création de papertoy

Débouchés

Le latin ouvre à l’esprit de synthèse, à la recherche, à la rigueur, à l’autonomie et permet donc l’accès à la majorité des études supérieures.

Pourquoi rejoindre l'option ?

Le cours se base sur la réalisation de projets amenés en discussion avec les élèves :
Réalisation d’une pièce de théâtre
Jeux de société
Voyages (Trèves, Rome, Florence)...

L'option en photos

La grille de l'option

Témoignage d'un(e) élève

Emma Leroy

Elève en 4e Latin-Sciences 2021-2022
«L’option latin est vraiment chouette, on découvre la culture, on traduit des versions et on y apprend aussi la mythologie. Après cela, on voit aussi la grammaire qui est un véritable enrichissement pour le français. Pendant certains cours, on apprend différentes phrases iconiques provenant du latin ( locutions latines passées dans notre langage courant). De plus, cela peut vous permettre » de consolider votre esprit de groupe car on travaille beaucoup ensemble. »

L'ISPP, c'est...

1 Une école rurale et familiale
2 Des projets pour demain
3 Des lieux stimulants et épanouissants
4 Un large choix d’options et de formations
5 Une promesse d’avenir !