« L’apocalypse s’est abattue sur l’ISPP de Florennes. Venez aider les communautés survivantes à vaincre les zombies ! »
Depuis trois ans, les élèves de l’option Arts d’expression proposent au public extérieur une balade contée d’Halloween dans le parc de l’école.
Dès la rentrée, ils se mettent au travail. Ils choisissent le thème. Ils recherchent de la documentation sur celui-ci. Ils créent les grandes étapes de l’histoire, en intégrant des éléments de leurs recherches. Par sous-groupes, ils improvisent les différentes scènes de l’histoire afin de trouver des idées amusantes et/ou effrayantes pour l’enrichir. Vient enfin la phase de la rédaction. A ce moment-là, chacun sait quel rôle il va jouer. Chaque comédien en herbe écrit donc ses répliques puis les enrichit en fonction des répétitions et des commentaires du groupe. Ensuite, ils étudient leur texte, recherchent des costumes et des accessoires pour étoffer le récit. Enfin, ils répètent, encore et encore, pour que tout soit fluide et clair pour le public. Une répétition générale a lieu la semaine du spectacle pour jouer toute l’histoire sans interruption et pour voir ce que le spectacle donne une fois la nuit tombée.
Cette balade contée est l’un des projets préférés des élèves, car ils créent tout de A à Z. C’est aussi un outil efficace pour souder le groupe dès le début de l’année.
Ce projet est interdisciplinaire car les élèves d’art réalisent les décors, les élèves de sciences sociales et éducatives créent l’affiche et gèrent l’accueil du public et une dizaine d’élèves, toutes options confondues, sont figurants.
Cette année, l’ISPP était envahie par des zombies. Des survivants tentaient de découvrir d’où venait le virus qui avait transformé le premier zombie avant que la bande de survivants malveillants ne mettent la main sur l’antidote et plongent l’école dans une apocalypse définitive… L’événement a encore une fois été un grand succès puisqu’environ 130 personnes sont venues les voir.
A l’année prochaine ![]()
![]()
![]()







