L’option de sciences appliquées permet aux élèves de développer leur sens critique, curiosité et la compréhension de ce qui nous entoure.
Les étudiants ont 10 h d’option au 2ème degré qui se divise selon les modalités suivantes :
– 3h de chimie
– 3h de physique
– 2h de biologie
– 2h d’écologie ou de sport
Lors des cours, la matière sera introduite par des manipulations afin que l’élève soit maitre de son apprentissage et arrive, par lui-même, aux conclusions et aux points de théorie demandés par le programme.
Pour chaque thème, nous faisons le lien avec les phénomènes nous entourant (ex : le chapitre d’électrostatique nous permet d’expliquer la formation d’un orage).
Pour éveiller d’avantage nos petits scientifiques, nous organisons plusieurs sorties sur l’année pour qu’ils puissent mettre en pratique ce qui a été vu en classe.
Par exemples :
– Visite d’écosystème (Nismes, … )
– Printemps des sciences
– Visite de musé, expo, …
Activités
- Centre de technologies avancées : fabrication de bière, étude d’une station d’épuration…
 - Printemps des sciences à l’UNamur
 - Laboratoires toutes les semaines
 
Débouchés
- Technologue de laboratoire
 - Laborantin
 - Pharmacien, médecin
 - Bachelier ou master en chimie, biologie ou physique
 - Professions paramédicales
 




Grille de l’option
| Formation commune | 3e | 4e | 5e | 6e | 
|---|---|---|---|---|
| Religion | 2 | 2 | 2 | 2 | 
| Education physique | 2 | 2 | 2 | 2 | 
| Français | 5 | 5 | 4 | 4 | 
| Histoire | 2 | 2 | 2 | 2 | 
| Géographie | 2 | 2 | 2 | 2 | 
| Mathématique | 5 | 5 | 4 | 4 | 
| Langue moderne 1 (Anglais ou néerlandais)  | 4 | 4 | 4 | 4 | 
| Formation optionnelle | ||||
|---|---|---|---|---|
| Biologie appliquée | 2 | 2 | 3 | 3 | 
| Chimie appliquée | 3 | 3 | 3 | 3 | 
| Physique appliquée | 3 | 3 | 4 | 4 | 
| AC Bio appliquée | – | – | 1 | 1 | 
| AC Chimie appliquée | – | – | 1 | 1 | 
| AC Sport ou AC Écologie | 2 | 2 | – | – | 
| Total | 32 | 32 | 32 | 32 | 
|---|
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